Navigation de recherche

Navigation

Recherche

CONSERVATION & MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE

 

 

Présidente : Brigitte BERTHE

Secrétaire : PENEAUD Nathalie

Trésorière :Jean-claude CAVARROC

 

Association qui a pour but de sauvegarder le patrimoine de la commune par des actions de recherches, restaurations et entretien des différentes « richesses » de ce petit village. Notamment son église, ses places, ses calvaires, ses fours à pain, ses cazelles et murs de pierre.

                                     

 

HISTORIQUE et ACTIONS REALISEES

 

St Pierre Toirac, situé dans la vallée du Lot, est surtout connu pour sa remarquable église fortifiée du XII ème siècle.

Or, ce petit village de 125 habitants, est doté d'un très riche patrimoine bâti en pierres sèches, du fait, notamment de son passé viticole : caselles, murets, terrasses occupent le coteau, mais sont hélas tombés peu à peu dans l'oubli. De ce fait, la végétation les a recouverts, les rendant peu visibles, et fragilisés.

Depuis 2011, sous l'impulsion de quelques passionnés, l'association du patrimoine décide de remettre en valeur ce patrimoine local , de lui redonner vie, et ce par plusieurs actions :

  • le débroussaillage des caselles, stoppant la dégradation dûe à la végétation

  • la création d'un chemin de randonnée dit « des 15 caselles », balisé et facilement accessible en famille (ouvert en juillet 2011)

  • l'animation autour du patrimoine : soirées four à pain, création d'une photothèque, recueil de témoignages,

  • l'organisation d'un concours photo annuel.

  • des journées de restauration de murets, parfois encadrées par un professionnel, ouvertes à tous et gratuites

 

Ces année bien remplies nous ont permis de nous rendre compte que ce patrimoine, une fois « réveillé », créait un véritable lien intergénérationnel, par les témoignages et les savoir-faire des plus anciens et l'enthousiasme des plus jeunes, qui découvrent les caselles, le four à pain....

 

Notre objectif est maintenant double.

 

Nous souhaitons continuer ce travail commun de sauvegarde et de restauration du patrimoine de pierres sèches et favoriser les rencontres et la transmission du savoir-faire, par diverses actions tout au long de l'année.

Quand la pierre crée le lien !

 

Retour Accueil

Informations supplémentaires