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CONSEIL MUNICIPAL DU 21 MARS 2017

En présence de :

Fernand TAPIE, Agnès LERR, Sylviane COURTAIN, Nathalie BARRUL, Brigitte BERTHE, Serge PIRASTU, Christiane CADOURS, Clément TOURILLE, Vincent MAITRE.

Absents excusés : Thomas ESTRADEL, procuration donnée à Fernand Tapie, t        Jacques LEONARD

 Le Conseil municipal est appelé à se prononcer sur :

 FOUILLES – FINANCEMENT

 Après intervention de la préfète auprès de l'agence de l'eau, les fouilles pourraient bénéficier d'une subvention complémentaire.

Sachant que le coût des fouilles a été ramené à 43 231 € HT sur la base du devis de l'INRAP, la réserve ministérielle a été demandée pour 50 % soit 21 615 €, le financement de l'Agence de l'eau pourrait être de 35 % , soit 15 130 €, ainsi la part restant à la charge de la commune serait ramenée à 6 484 €.

Après examen les modalités de financement et les demandes de subventions sont approuvées à l'unanimité.

 CHIFFRAGE DE LA DETR POUR L'ARRET DE BUS

 Une délibération avait été prise le 3 mars 2017 sur une demande de DETR à hauteur de 5 728 € pour un coût de travaux de 22 913 €, Le coût définitif des travaux s'établit désormais à 21 852,35 €, la nouvelle demande de DETR s'établit à 5 463 €.

Après examen, le Conseil municipal approuve à l'unanimité l'annulation de la délibération du 3 mars 2017 et la nouvelle demande de DETR.

 RESERVE PARLEMENTAIRE POUR L'ENFOUISSEMENT DES LIGNES ELECTRIQUES

 Le montant des travaux d’enfouissement des lignes s'élève pour l'électricité à 41 800 € et pour l'éclairage public à 4 996 €.

Sur ce total la FDEL accorde 85 % de subventions soit 35 530 € ce qui met à la charge de la commune 11 266 €,

La réserve parlementaire peut être demandée pour une somme de 5 000 €,

Après examen, le Conseil municipal approuve à l'unanimité la demande de réserve parlementaire à hauteur de 5 000 €.

 POINT SUR LES FOUILLES

 La reprise de travaux a été accordée par le Préfet de Région, toutefois les financements sont toujours en cours d'examen.

Une réunion avec les différents intervenants CAPRARO, la FDEL et L'INRAP est prévue le 5 avril prochain. Idéalement les travaux pourraient reprendre en septembre après la brocante qui aura lieu le 17 septembre.

POINT SUR LES TRAVAUX A METTRE EN ŒUVRE

 Après examen des différents travaux à mettre en œuvre pour l'année 2017 et compte tenu de ceux en cours, le prochain budget fera état :

Par priorité : - Fouilles 8 600 € HT

- Enfouissement des réseaux 6 270 €

- Toit de la poste 4 112 €

- Filtre de la micro station 280 € (Lot. Les Peyrugues)

- Bouche à incendie 3 000 €

- Appartement locatif (isolation) 4 000 €

- Adressage 2 600 €

- Signalisation d'information locale 2 900 €

 

Travaux pouvant être affectés dans l’enveloppe voirie de la commune :

- Sécurisation de l’arrêt de bus sur la D662

- Chemin de la fontaine

- Curage des fossés

- Caniveaux des chemins non revêtus.

 PROJET D'ADRESSAGE

 La réglementation prévoit une finalisation en 2020 du projet reprise du nom des rues

Le Conseil municipal considérant l'intérêt communal de la dénomination des rues et des places publiques, après en avoir délibéré, - décide à l'unanimité de procéder à la dénomination des voies communales et adopte les dénominations suivantes :

Départementale D18 – Route de Béduer, D662 – Route de Figeac, D162 – Route de la Gare, Rue de l'Eglise, Place de l'Eglise, Rue du Portanel*, Place du Portanel, Place aux Herbes, Rue Faret, Route du Coustalou, Chemin de la Fontaine, Chemin des Hierles, Chemin de la Plaine, Route du Pont, Route de Ravetou, Chemin du Ruisseau, D18 - Route de la Carrière, Place des Platanes, Impasse du Jardin, Impasse des Retraités, D18 - Route de Béduer, Route des places, Rue de Pech Luquet, Chemin des Garrigues, Impasses des costes.

Lot Les Peyrugues .

Chemin de Frescati

 Mas de Graves : Chemin de la Cazelle, Route de Poussard

 - accepte le système de numérotation pour chaque bâtiment. Les rues seront numérotées d'un côté pair et d'un côté impair, soit en numérotation alphanumérique soit en numérotation métrique.

- précise que les crédits nécessaires à cette dénomination seront inscrits au budget et mandate  monsieur le Maire pour les formalités à accomplir.

 SUBVENTIONS POUR LES ASSOCIATIONS

 La commune accordera une aide aux associations suivantes

APE de l'école de la vallée d'Olt : 100 €

Collège de Cajarc :                     30 € par enfant scolarisé

ADMR :                                    100 €

 

DIVERS

Les 5 communes de Frontenac à Cadrieu ont décidé de mettre en place une plaquette avec toutes les animations de la vallée du Lot pour la période de mai à septembre 2017.

  Le projet de Signalisation d'Information Locale se poursuit (SIL). Les différentes structures commerciales (gîtes, chambres d'hôtes, etc.) de la commune ont été contactées pour définir leurs besoins. Il en va de même pour la commune qui souhaite actualiser les panneaux signalisant, le bourg, l'église et le cimetière.

Le coût d'implantation des mâts est à la charge de la commune et les lames de signalisation à la charge des demandeurs. La mise en œuvre est prévue pour 2018.

 L'association COLIN MAILLARD propose un stage de codage des jeu vidéo pendant les vacances scolaires de Pâques (2 jours) au profit des enfants de l'école de la Vallée d'Olt. L'information sera affichée sous le porche.

 Un itinéraire de randonnée de 25 km a été créé, empruntant des sentiers et chemins passant par les communes de Gréalou,  Montbrun, Larroque Toirac,  St Pierre Toirac, et Carayac.

 

Sylviane COURTAIN, secrétaire de séance

 

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