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CONSEIL MUNICIPAL DU 13 AVRIL 2017

 

En présence de           Fernand TAPIE, Agnès LERR, Sylviane COURTAIN, Nathalie BARRUL, Serge PIRASTU, Clément TOURILLE, Vincent MAITRE.                                 

Absents                      Brigitte BERTHE pouvoir donné à Nathalie BARRUL

                                   Christiane CADOURS pouvoir donné à Fernand TAPIE

Absents excusés         Jacques LEONARD, Thomas ESTRADEL,

 

Au préalable, Monsieur le Maire donne la parole aux représentants de la fédération de la FNACA qui expriment le souhait de voir poser une plaque en l'honneur des soldats morts et blessés lors de la guerre d'Algérie.

Le Conseil municipal expose que cette demande a été soulevée lors de 2 précédents conseils municipaux qui ont rejeté la proposition.

 

TAUX DES TAXES

Après examen des différentes simulations,  les taux suivants sont adoptés à 7 voix pour 1,5 % et 2 voix pour 1 % .

Les taxes évolueront donc de la façon suivante :

Taxe d'habitation :                                         + 1,50 %     soit 8.42 %

Taxe sur le foncier bâti :                                +1,5 %        soit 5.94 %

Taxe sur le foncier non bâti : aucune augmentation, reste à 138.35 %

 

BUDGET ASSAINISSEMENT COLLECTIF

 Compte administratif 2016

 Dépenses de fonctionnement :

Achat d’eau + services bancaires, soit :  1278.24 €

 Recettes de fonctionnement :                  00,00 €

 Dépenses d’investissement :

Frais d’étude, aménagement terrain et travaux, soit : 202 125. 95 €

 Recettes d’investissement :

Subventions , emprunt, soit :                                     273 284.30 €

 

Le Conseil municipal est appelé à se prononcer sur les comptes administratifs 2016. Après examen,  ils sont approuvés à l'unanimité.

 

Budget prévisionnel 2017

Dépenses de fonctionnement :

Achat d’eau, nettoyage du filtre des la mini station des Peyrugues, versement à la section investissement,  et déficit 2016 reporté soit :                                                 7 200,00 €

 Recettes de fonctionnement

Taxes de raccordement et taxes d’assainissement des Peyrugues, soit :  7 200,00 €

 Dépenses d’investissement:             

Charges financières (capital emprunts), et travaux restant à réaliser. Soit : 305 358,35 €

 Recettes d’investissement :   Subventions, et excédent reporté, soit :        305 358,35 €

 

Après examen du budget primitif, le Conseil municipal l'approuve à l'unanimité.

 

Compte de gestion 2016 du budget de la commune.

 

Résultat de l’exercice 2016 :

Recettes de fonctionnement :                 105 309,33 €

Dépenses de fonctionnement :                  78 190,43 €

 

Recettes d’investissement :                        63465,11 €

Dépenses d’investissement :                     49 194,05 €

 

Cumul des recettes :                                168 774.44 €

Cumul des dépenses :                              127 384.48 €

Soit un excédent de                                  41 389.96 €

 

Résultat de clôture 2016:

Fonctionnement : 27 118,90 € + 20 476.18 € (opération d’ordre) =            47 595.08 €

Investissement :   14 271,06 € - 46 242.61 € (déficit 2015) =                    - 31 971.55 €

Résultat de clôture : 47 595.08 – 31 971.55 € =                                       15 623.53 €

Investissement :                                       -31 971,55 €

Fonctionnement :                                      47 595,08 €

 

Solde positif  de 15 623,53 € pour 2016 en progression par rapport à 2015 où il était de -24 056,82 €

 

Le Conseil municipal est appelé à se prononcer sur les comptes de gestion 2016. Ils sont approuvés à l’unanimité.


DIVERS

Informations sur le budget du Grand Figeac

 Les dépenses de voiries de la commune sont prises en charge par le Grand Figeac et sont évaluées sur une période de trois ans. A ce jour elles sont de 8 383.41 € en budget de fonctionnement et 20 165.56 € en budget d'investissement.

Le solde non utilisé était reporté d’une année sur l’autre.

Pour la commune les principaux frais de fonctionnement concernent l'éclairage public, les travaux de voirie de l'employé communal et les interventions des employés voirie du Grand Figeac, les dépenses sont moins importantes en fonctionnement qu'en investissement.

Dans le cadre de la modernisation de l’éclairage public, une aide budgétaire peut être  accordée qui représente 50 % du coût total. Ces travaux devraient être réalisés en 2018.

Afin de permettre le financement du solde par la commune, il sera demandé  pour 2017 de capitaliser une somme de 8 000 €, le reste étant utilisé pour les travaux de voirie.

                                                                        Sylviane COURTAIN, secrétaire de séance

Informations supplémentaires