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Conseil Municipal du 22/11/2017

 

 Compte rendu du conseil municipal du 22 novembre 2017
Présents: N.BARRULL, S.PIRASTU, C. CADOURS,S.COURTAIN,A.LERR,
B.BERTHE,F.TAPIE, J.LEONARD,V.MAITRE, C.TOURILLE, T.ESTRADEL.


M Le Maire ouvre la séance à 20h35.


Délibération pour dénomination des rues, places publiques et hameaux:sont nommées toutes les
rues ,impasses et places comportant une habitation., soit 27 rues et 4 places. Le système de
numérotation choisi est alpha numérique dans le centre bourg et métrique en dehors.
Délibération adoptée à l'unanimité.
Numérotation : il est demandé au conseil de se positionner sur l'éventualité de numéroter les
granges, transformateurs . La majorité des conseillers décide de numéroter uniquement les
habitations.
Délibération pour modifier le zonage d'assainissement: suite à la demande de quelques habitants
souhaitant être raccordés, il est envisagé de modifier le zonage pour l'adapter à ces nouveaux
besoins. Un devis a été demandé , pour un montant de 5444,00 €.TTC. Ces travaux n'entrainent pas de
surcout et seront intégrés au marché.
Délibération adoptée à l'unanimité.
Délibération indemnités trésorier : la commune décide d'appliquer un pourcentage de 60% aux
indemnités de conseil allouée à la comptable du Trésor.
Délibération adoptée par 8 voix pour et 3 abstentions.
Point sur la signalétique: le nombre de lattes et poteaux ainsi que les emplacements ont été définis.
La commune devra supporter 1409,00 € hors taxes pour ses lattes et poteaux. Chaque propriétaire de
gite et /ou commerce supporte les frais de ses lattes et poteaux. La mise et place des poteaux sera à
la charge de la commune.
Il sera demandé aux particuliers de faire une confirmation écrite de leur demande de signalétique.
Mr Le Maire fait lecture du Rapport Prix et Qualité du service du SPANC .
Mr Le Maire fait lecture du Rapport Prix et Qualité du service du SIAEP des causses de Gréalou
(syndicat de l'eau potable). Le territoire comprend 1050 habitants.consommation moyenne: 162
l/habitants.
Achat parcelles Mourlhon :
La mairie s'est portée acquéreur de 26ca de terrain pour 50 €, plus l'acte notarié de 150 €.
Cela permet de continuer les démarches pour les travaux de sécurisation de la départementale.
Projet de marché d'été : il est envisagé de mettre en place un marché lors des mois de juillet et
d'Aout, le mercredi de 17h à 20 h.
La première étape est de démarcher des commerçants et producteurs.
Brigitte et Fernand centralisent les propositions. Nathalie propose d'être présente les mercredi de
Juillet.
Compte rendu de la réunion sur la législation des cimetières à laquelle M.Le Maire a participé.
Point sur l'assainissement : Il y a une dizaine de jours de retard par rapport au planning prévisionnel.
Les travaux du chemin de la fontaine sont en attente d'un nouveau devis.Ils seront groupés avec les
travaux de sécurisation de la D 662.
Le toit de la poste devrait être refait dans un délai de 15 jours.
Recensement : N.Barrull suit la formation destinée aux agents recenseurs.Le recensement se fera de
mi-janvier à mi-février.
Festivités :
Le Noël des enfants des communes de Larroque, Frontenac et Saint Pierre Toirac aura lieu à la salle
des fêtes de Larroque le dimanche 17 décembre à 15h. Le spectacle sera assuré par "NATOU".
Le repas des Aînés aura lieu le samedi 13 Janvier à Larroque Toirac.Les invitations seront envoyées
aux personnes de plus de 63 ans.
Les voeux du Maire auront lieu le dimanche 14 Janvier.
Bilan de la consultation ministérielle auprès des collectivités locales: un compte rendu a ét envoyé à
tous les conseillers, reprenant les 4 points développés : fractures territoriales, allègement des
normes, besoin d'ingénierie des communes, valorisation des innovations.
Nous accusons réception de la notification d'attribution de la réserve parlementaire pour
l'enfouissement des lignes d'un montant de 2000,00€.
Éclairage communal : suite à l'étude effectuée par le Grand Figeac dans le cadre des économies
d'énergie , l'éclairage communal sera réhabilité avec changement des luminaires dans le courant de
l'année 2018.
La séance est levée à 23h45.
La secrétaire de séance, Brigitte BERTHE

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