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Conseil municipal du 13 septembre 2018

CONSEIL MUNICIPAL DU 13 SEPTEMBRE 2018
Présents:
C.CADOURS,A.LERR,N.BARRULL,V.MAITRE,S.PIRASTU,

T.ESTRADEL,F.TAPIE,B.BERTHE,C.TOURILLE
Absents : J.LEONARD
Absents Excusés: S.COURTAIN
Procurations de : S.COURTAIN à N.BARRULL
Ordre du jour:
- Délibération : approbation du devis de la Salle communale.
- Délibération Grand FIGEAC :Attribution de compensation 2019
- Nouveaux locataires
- Redevance assainissement
Mr Le Maire ouvre la séance par les informations diverses:
- Le coffre installé dans l'église afin de récolter des fonds pour le projet d'éclairage a rapporté cet été 245€.
Il manquerait encore environ 1000€ pour parvenir à la somme nécessaire. L'organisation d'une
manifestation (quine ou repas) est envisagée.
- Le poste d'employé communal est toujours en attente d'être pourvu, la personne pressentie étant
actuellement en arrêt maladie; son contrat serait de 24h/semaine, dont 20h subventionnée à hauteur de
60%.
- Entretien des voies : des arbres risquent d'endommager les lignes électriques et téléphoniques sur la route
de la gare, du coustalou et de Figeac. dans le village.Il est envisagé de faire appel à un lamier,(tarif 1,50€
le mètre linéaire), à la charge des propriétaires des arbres. Un courrier va être adressé à chaque
propriétaire.
- L'entretien des haies du cimetière et du monument aux morts est également nécessaire.
Un devis va être demandé à l'entreprise Bost de Beduer, ainsi qu'au Grand Figeac.
- C.Cadours va recenser les tombes laissées à l'abandon.
- Décharge de déchets verts: un emplacement route de Beduer est prévu pour les habitants du village. Il
faudra prévoir de grillager afin d'éviter que cela devienne une décharge "sauvage".
- Projet de réunion publique sur l'assainissement, le tri, les déchets: le vendredi 23 novembre 18h.
- Inauguration de l'assainissement collectif le samedi 20 octobre si possibilité ou le 8 decembre...
- Point sur l'assainissement : les tests d'étanchéité et de compactage ont été effectués par la Saur sur des
regards et des tronçons. Les 2/3 n'étant pas conformes, une entreprise a relevé les anomalies et les fuites,
puis les réparations ont été effectuées..Lors du dernier contrôle, tout est conforme pour la Sté Machex,
mais un point n'est toujours pas conforme pour la Saur. Des réparations restent à effectuer.
.-  Projet de voie verte le long de la Vallée du Lot: F.Tapie a assisté à une réunion de concertation. Va se
créer un syndicat "voie verte"., sur le tronçon "Capdenac-Cahors". Le département s'est engagé à prendre
50% du financement dans l'optique de la création de cette voie verte.
- F.Tapie nous informe des projets du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne sur la période 2014-2020.
- F.Tapie propose la création d'un terrain de jeux (basket,..) dans le terrain proche de la station d'épuration.
Points sur les animations de l'été :
- 2 concerts(Juin et Aout ). peu de public , 35 et 25 personnes.
- Marché du mercredi : moins d'exposants que prévu .Bonne fréquentation des habitants âgés de la
commune, ce marché leur rendant service.
Bilan effectué auprès des exposants : modifier l'horaire de 18h à 20h, organiser une animation,faire plus de
publicité.
La plupart des exposants sont partants pour revenir.
Recettes environ 250€
Il faut essayer de trouver d'autres exposants.
- De nouveaux locataires sont dans les 2 logements communaux.
- Redevance assainissement :
Le SYDED a effectué une simulation de taxe de raccordement, en fonction du nombre d'abonnés, de la
consommation en m3 d'eau,du coût total des travaux pour la commune.Le Maire demande à ce qu'une
commission d'élus étudie cette simulation et propose un prix au m3. Agnes Lerr, Clément Tourille et
Brigitte Berthe se proposent.
- Délibération concernant le budget principal : régularisation de 0.56 € du compte1068 au compte 280422.
Le conseil vote pour à l'unanimité.
- Délibération concernant le montant de l'attribution de compensation de la commune au Grand Figeac, qui
est de 8600€
1 abstention, 9 voix pour.
- Délibération concernant le montant
10 voix pour
La séance est levée à 0h15..
La secrétaire de séance, Brigitte Berthe.

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