Navigation de recherche

Navigation

Recherche

CONSEIL MUNICIPAL DU 22 MARS 2016

 

En présence de           Fernand Tapie, Sylviane COURTAIN, Brigitte BERTHE, Jacques LEONARD, Nathalie BARRUL,      Serge PIRASTU, Christiane CADOURS, Clément TOURILLE,Vincent MAITRE, Thomas ESTRADEL.                                 

Absente excusée         Agnès LERR

 

Le Conseil municipal est appelé à se prononcer sur les comptes administratifs 2015. Après examen,  ils sont approuvés à l'unanimité.

Le Conseil municipal est appelé à se prononcer sur les comptes de gestion 2015.

Présentation du Compte Administratif :

Dépenses de fonctionnement : 82216.50 €

Recettes de fonctionnement :   104402.29 €

Dépenses d’investissement :    101969.10 €

Recettes d’investissement :      126579.24 €

Résultat de l’exercice 2015 :

Investissement : 24 610,14 €, il était de – 70 85,75 au résultat de clôture 2014.

Fonctionnement : 22 185,14 €, il était de 38 503, 82 € au résultat de clôture 2014.

Résultat de clôture 2015 :

Investissement : - 46 242,79

Fonctionnement : 22 185,79 soit un total de -24 056,82

Après examen du détail des dépenses et des recettes, le Conseil municipal les approuve à l'unanimité

 

Le Conseil municipal est appelé à se prononcer sur le budget de l'eau.

Résultat de l’exercice 2015 :

Investissement : 2 024,65 €, il était de 36 224,89 € au résultat de clôture 2014.

Fonctionnement : 13 562,33€, il était de 12 650,52 € au résultat de clôture 2014.

Résultat de clôture 2015 :

Investissement : 38 249,54 €

Fonctionnement : 26 212,85 € soit un total de 64 462,39 €

Le Conseil municipal approuve les comptes du budget de l'eau à l'unanimité.

Adhésion au Syndicat des Eaux de Gréalou

Le conseil municipal demandera s’il est possible de retarder l'adhésion au Syndicat des Eaux de Gréalou, au 1er janvier 2017 pour permettre la réalisation des travaux de réseau d'eau en lien avec l'assainissement.

Taux des taxes

Après examen des différentes simulations,  pour ramener le taux des taxes à la moyenne départementale et diminuer l'endettement de la commune, les taux suivants ont été votés :

Taxe d'habitation : + 1,50 %    soit 8.30 %  -     Taxe sur le foncier bâti : + 80 % soit 5.85 %

Taxe sur le foncier non bâti : aucune augmentation, reste à 138.35 %

Subventions 2016, le Conseil municipal décide d'attribuer les subventions :

                                   - au collège pour un voyage à Londres en 2016, de 30€

                                   - à l'ADMR les Gariottes, de 100€

                                   - à la FINO, de 100 €                       

                                   - à l'APE, de 100 €

DIVERS

Compte rendu des réunions

Suite aux mises en demeure, adressées aux commerçants et hébergeurs, de retirer leurs panneaux publicitaires, la Commission Tourisme du Grand Figeac, reprend le projet d'uniformisation de la signalétique dans les communes. Après avoir actualisé les besoins de chacun, un appel d'offre sera lancée.

Souscription de l'église

Avec l'appui de la Fondation du patrimoine, une souscription a été lancée. Elle a pour objectif de recueillir des fonds auprès de particuliers ou entreprises, et permettre d'installer un lustre ainsi que de rénover les peintures des portes.

Participation au SIVU de la Vallée d'Olt

La commune participe au SIVU de la Vallée d'Olt à hauteur de 2,90 € par habitant, pour les frais de fonctionnement des terrains de tennis et de pétanque. Les cotisations pour l'utilisation du tennis ont généré une recette de 250 €.

Participation au Sivu de l'école

Présentation du budget du SIVU de l'école pour l'exercice 2015, la commune devra verser 1 300 € par enfant (8 enfants) et 1 709 € pour la construction du préau.  

Point sur l'assainissement

Les devis ont été reçus et remis au bureau d'étude pour vérification technique.

Point sur le projet de sécurisation de l'abribus

Les plans sont arrêtés et les demandes de subventions sont en cours.

Proposition de noms pour la région : La commune est appelée à communiquer une proposition de nom, le conseil municipal propose L’OCCITANIE.

                                                                         Sylviane COURTAIN, secrétaire de séance

Informations supplémentaires